Philippe Gaillard vit et travaille Jas de l'Amagnon, à Chateauneuf-Val-Saint-Donat (04200) |
Principales expositions personnelles Galerie Art et Cadre, Versoix, SuisseEspace contemporain, Beaune Galerie Free, Friburg, Suisse Espace Kramer, Freiburg, Allemagne Galerie Kelet, Bruxelles Galerie 29, Evian Galerie Trace ecart, Suisse Galerie Brune, Colmar Galerie Eric Planteau, Aix La Part des Anges, lIe-sur-Sorgue Chapelle de la Salamandre, Nîmes Chapelle jésuite, Arles Galerie L'effrontée, Besançon Galerie L'Herbe folle, Lauris Théâtre Bompard, Marseille Tour Saint Louis, Port Saint Louis La Fonderie, Aix
Principales expositions collectives Musée O. Shinagawa, Tokyo Galerie Ketelbuters, Bruxelles Galerie Odile Mauve, Paris Galerie Michèle Guérin, Paris Mois de l'Estampe Paris Baer Gallery USA Galerie Schortgen, Luxembourg Galerie Terre d'Ombre, Sommières Courant d'art, Mulhouse Galerie Christiane Flament, Paris Galerie Rendez-vous, Strasbourg Galerie Dukan, Marseille Galerie Didier Vesse, Aigues mortes Galerie Chantal Melansson, Annecy Galerie Berlioz, Sausset-les-Pins Galerie Fenêtre sur cadre, Lyon Galerie Xavier Delanoy, La garde Freinet Galerie dans le ciel, Mougins Galerie Serignan, Avignon Espace Castillon, Toulon Galerie Ph. Paskos, Grimaud Garage Laurent Arts érotiques, Forcalquier Espace Sextius et Galerie Parallèle, Aix |
Salons Art Contemporain, Stockholm Art jonction, Nice Salon de Mai, Paris Salon de Marne-la-vallée Jeunes plasticiens, Elstir Le dessin aujourd'hui, St Ouen
Publication
Dessin de la 1 ère de couverture du livre de Jean Clet Martin " Parure d'Eros "
Presse
Article de Daniel Lacomme " Le modèle vivant "
|
Il est des moments simples, qui savent devenir magiques, d'un trait, d'une patte. Il est des regards qui savent révéler la finesse et la force, l'espace d'un temps, d'un corps, torsion leste et puissante. Dire que l'homme, l'artiste est sensible... ça claque sur la toile. Sensible, comme les antennes d'escargotte tanguera, quelque chose d'intime, de subtil et d'infini. " Le dessin, c'est une manière de rendre du vivant en peu de " moyens "... ensuite essayer de garder cette fraîcheur sur la toile. " Parler de techniques n'est pas l'essentiel, plutôt du tango, qu'il pratique, de rythmes, comme ceux qu'il pose, l'air de rien sur la toile d'une écriture nerveuse. " ... Des mots qui me font chialer, Pessoa, Michaux... " des artistes qu'il aime, Twombly, Tapies, Motherwell. Je me languis de rentrer pour travailler. . .
Laurence Fluttaz
|
|
". .. cette sorte d'arrachement à la souffrance, cette détermination farouche du vivre... ". . Angle 99
" ...C'est la vie, force et tendresse qui se dégage de l'ensemble de son œuvre, la qualité de son graphisme, ardent et incisif, preuve d'une vraie maîtrise et d'une grande sensibilité, dit aussi le désir de ces corps de s'affranchir de leur pesante condition, d'assouvir le besoin d'un espace toujours plus grand. Philippe Gaillard accentue le mouvement, l'expression des êtres. Il ne cache rien de la réalité, mais en révèle la véritable énergie. " Lauris 96
"...L'artiste ne se dit pas peintre, mais gribouilleur. Son trait révèle la tension et la pudeur de ces êtres, qui ressemblent à leur créateur, à leur façon de ne pas trop en dire. " Martigues 95
Ces êtres n'ont qu'une préoccupation : voler de leurs propres ailes. Précaires, plastiques, au plus prés de leur fragilité. Philippe Gaillard
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|